Images Actives
Le logiciel pour explorer l’image
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CRDP

En classe de CM1

Stéphanie Grimbert, enseignante en classe de CM1, a décidé de mettre Images Actives dans les mains de ses jeunes élèves. Voici son témoignage.

Jusqu’à présent, je faisais réaliser les exposés par mes élèves, sur de grandes affiches papier comme la plupart d’entre nous. Lorsque l’an dernier, je découvris le logiciel Images Actives et proposai à mes élèves de l’utiliser afin de créer des exposés numériques.
Le logiciel Images Actives permet en effet de mettre en forme numériquement les recherches des enfants, sur la base d’une image, avec le principe suivant : par un simple clic, sur des zones de l’image, préalablement choisis, correspondent des informations que les enfants ont saisies lors de la réalisation du travail.

Au 1er trimestre, j’ai proposé aux enfants de travailler sur la société médiévale. Au second trimestre, nous nous sommes intéressés au tri des déchets dans le cadre du développement durable.
Dans un premier temps, les enfants font leur recherches documentaires – BCD, recherches sur Internet – sur un des sujets proposés (les paysans, les progrès agricoles, la vie au château...ou encore le devenir des déchets). Ensuite, nous cherchons ensemble une image (ou je leur en ai proposé) qui corresponde au mieux au sujet étudié.

L’image, sur support papier (de préférence au format A3), est ensuite « zonée » par les enfants : ils décident ainsi d’entourer des détails en rapport direct avec les informations qu’ils ont trouvées lors de recherches précédentes.
S’ensuit un travail de synthèse, afin d’écrire les textes qui correspondent aux morceaux de l’image, les détails ; les contenus obtenus sont saisis au clavier par les enfants et soigneusement enregistrés.

Arrive l’étape de la mise en forme numérique du travail avec l’utilisation du logiciel Images Actives. Alors, il s’agit d’importer l’image, de délimiter les zones préalablement choisies, et d’y faire correspondre les textes travaillés en les important également (copier/coller). Cette importation n’est pas indispensable car on peut directement taper son texte pour chaque détail ; j’ai préféré m’organiser autrement.
Un titre est donné à l’image ; on peut également sous-titrer chaque détail de l’image.

Le logiciel offre plusieurs possibilités de mise en valeur du travail : couleurs, mise en forme finale permettant d’activer l’image. Enfin, on peut également importer du son et faire correspondre un texte enregistré ou une musique, à un détail de l’image, exactement comme on le fait avec le texte.

Cet outil intuitif est facile d’utilisation, et pour les élèves, et pour l’enseignant. Je l’utilise avec eux sur le TNI mais également sur l’ordinateur. Le travail obtenu est soigné, modifiable à souhait et pratique à réutiliser.
Les compétences travaillées avec les élèves sont multiples :
recherches documentaires, TUIC (traitement de texte, gestion de l’enregistrement, autonomie), apports disciplinaires, pratiques langagières, travail en groupe.