Images Actives
Le logiciel pour explorer l’image
FR EN
AC-VERSAILLES
CRDP

Description du logiciel

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Qu’est-ce qu’une image active ?
Une « image active » est une image enrichie par vos commentaires. En naviguant sur l’image, vous faites apparaître ces commentaires en fonction des détails que vous avez choisi de mettre en valeur.

Pour qui ? Pour quoi ?
Sciences, histoire, géographie, mathématiques, langues, arts... toutes les disciplines ont recours à des visuels, schémas, photos appelant des commentaires. Vous choisissez l’image à commenter (une carte de géo, une coupe d’un organisme vivant, un graphique de statistiques, une photo de paysage, une œuvre d’art...) et grâce au logiciel, vous délimitez les zones que vous souhaitez mettre en avant et vous y attachez votre texte.
Pas besoin d’être professionnel dans le traitement d’image, Images actives est un logiciel simple d’utilisation et chaque image est entièrement personnalisable. Vous pouvez utiliser le logiciel chez vous, en préparation de cours ou même en classe avec les élèves !

Voir des exemples

À chaque dessein son mode !
Vous avez le choix.
Deux modes...

  • un mode Découverte pour créer une image interactive commentée. Son exploration peut se faire en groupe, sur tableau numérique interactif, ou individuellement, sur ordinateur, tablette numérique, téléphone portable...
  • un mode Quiz pour créer une image où seules apparaissent des questions, les réponses s’affichent en un clic, vous créez ainsi un temps pour la participation et l’activité des élèves. Vous souhaitez utiliser une image active comme support de TD ou de devoir surveillé ? Verrouillez votre quiz par un code secret et contrôlez ainsi l’accès des élèves aux réponses.
JPEG - 723.5 ko
Mode Découverte
Le texte apparaît en cliquant sur une zone de l’image
JPEG - 669.7 ko
Mode Quiz
Les questions apparaissent dans des bulles

... et plusieurs présentations :

  • le texte apparaît dans un accordéon à côté de l’image.
  • le texte apparaît dans des bulles sur l’image.
  • le texte apparaît en cliquant sur des boutons situés en dessous ou au-dessus de l’image.
  • vous enregistrez votre texte pour une version audio.
JPEG - 292.1 ko
Accordéon
Le texte apparaît dans des onglets sur le côté
JPEG - 265.5 ko
Bulles
Le texte apparaît dans des bulles
JPEG - 251.6 ko
Boutons
Le texte apparaît en cliquant sur des boutons
JPEG - 701.8 ko
Audio
Les commentaires se déclenchent en cliquant

Et encore plus de fonctionnalités

Exemples d’utilisation

De l’interactivité dans la classe
Vous souhaitez utiliser votre image active sur tableau numérique interactif (TNI) ? Utilisez le mode Quiz : choisissez les zones de l’image sur lesquelles vous voulez poser des questions. Vous augmentez l’interactivité avec votre classe : les réponses sont masquées, vous recréez ainsi un temps pour la participation et l’activité des élèves.

Un devoir surveillé ?
Vous souhaitez utiliser une image active comme support de TD ou de devoir surveillé ? Vous pouvez verrouiller votre quiz par un code secret et contrôler ainsi l’accès des élèves aux réponses.

Pour vous c’est un détail qui veut dire beaucoup ?
Faites un gros plan sur une zone de l’image en activant la fonctionnalité « zoom ». D’un simple clic, il jaillira au premier plan, au maximum de sa résolution, le présentant de manière idéale aux utilisateurs.

Allumez le son
Quand la dimension sonore est essentielle (langues, musique, accessibilité), vous pouvez opter pour les légendes audio. Importez vos fichiers son ou même, enregistrez-les directement dans Images actives avec un micro ! Lors de l’utilisation, vous disposerez d’un contrôle précis sur la lecture du son.

Personnalisez votre image active
Grâce au module d’export flash qui réalise une compilation « à la volée », vous pouvez personnaliser tous les aspects de votre image : couleurs, effets graphiques… Vous avez même la possibilité d’insérer dans votre image active des polices libres de droits que vous trouvez sur Internet !

Fignolez vos détourages
Pour faciliter le découpage des détails, plusieurs outils sont à votre disposition : détourage rectangulaire, elliptique, lasso à main levée, lasso polygonal et surligneur. Cela ne vous suffit pas ? Détourez les zones que vous souhaitez mettre en avant dans votre logiciel de retouche d’images et importez le résultat !

Observez votre travail en direct
Grâce au panneau de prévisualisation, vous suivez pas à pas l’animation que vous générez à l’intérieur même du logiciel, sans avoir besoin d’ouvrir un navigateur ou un lecteur flash extérieur.

Des atouts techniques

Optimisez les dimensions
Vous pouvez dimensionner votre animation comme bon vous semble, soit pour l’adapter aux résolutions d’écran courantes, soit pour en optimiser les dimensions afin d’obtenir des espacements harmonieux.

Mon image active sur presque toutes les plateformes
Mettre une image active en ligne sur votre site web ou votre CMS est simple. Pour distribuer vos images actives à vos élèves, vous pouvez très facilement les transformer en « projecteurs » (exécutables Windows, Mac ou Linux) qui ne nécessitent aucun lecteur flash !
En outre, les images actives au format .swf diffusées sur Internet s’exécutent sur les tablettes et les smartphones Android.

Nouveau format de fichier
Le format SVG (Scalable Vector Graphics) est au cœur d’Images actives et de l’interaction entre les composants du logiciel. Le contenu fichier du fichier Images actives (.xia) est éditable avec un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape ou Adobe Illustrator.

Complément

Droits de publication d’une image

Toute image est protégée par des « droits d’auteur » : les droits patrimoniaux, qui tombent dans le domaine public passé un certain délai, et les droits moraux, qui sont perpétuels.

Lorsque vous choisissez l’image sur laquelle vous souhaitez travailler, assurez-vous que vous avez bien le droit de l’utiliser, sans quoi vous pouvez vous exposer à des poursuites judiciaires de la part des ayants droit (les personnes, physiques ou morales, qui disposent des droits sur l’image : l’auteur, ses héritiers, un musée…).

Il faut bien noter qu’une photo comporte deux dimensions : la photo elle-même qui a un auteur (elle est donc protégée par des droits d’auteur) et le sujet qui peut également être protégé par des droits d’auteur (ex. un bâtiment d’architecture moderne, une œuvre d’art, un schéma... toutes ces créations ont un ou des auteurs…).


« Au moment où je publie mon image active, je suis sûr(e) d’être dans mon droit : j’ai fait des recherches, contacté les ayants droit et j’ai obtenu les autorisations de publication. »

L’intérêt de créer une image active, au-delà d’une satisfaction personnelle certaine, est de la présenter à un public ! Pour partager des connaissances en classe et/ou la publier sur Internet. N’oublions pas que « publier » est un acte qui implique votre responsabilité : c’est « rendre public ». Toutes ces questions sont traitées sur le site Citoyen de l’internet - CToutNet.