Images Actives
Le logiciel pour explorer l’image
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Exemples avec des scénarios pédagogiques

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Voici quelques scénarios pédagogiques autour d’animations Images Actives.

Proposés par des collègues de l’académie de Versailles.

  • Un travail réalisé dans l’académie de Toulouse, autour du thème "Monuments de mémoire - Se réapproprier notre patrimoine mémoriel"
    Enseignants et élèves d’écoles primaires et de collèges ont travaillé autour des lieux de commémoration des deux guerres mondiales (monuments aux morts, plaques et stèles commémoratives...).
    L’étude du monument aux morts du village Ceignac, commune de Calmont (Aveyron) a donné lieu à la réalisation en classe d’une image active.
    Présentation de l’activité - Image active réalisée en classe de CM
    Merci à François Poulhes, de Canopé Aveyron, pour cette contribution.

En cours d’anglais, classe de troisième

Objectifs de la séance :

  • compréhension orale ;
  • restitution orale ;
  • apprentissages grammaticaux : passif, superlatif.
    Compétence socle commun / niveau LV A2 : savoir décrire une image.

Scénario possible :

  • l’image active avec commentaires audio sera présentée au vidéoprojecteur ou au TNI, plusieurs écoutes successives des trois éléments de la photo ;
  • les élèves restituent oralement et progressivement les différents commentaires ;
  • l’image active avec commentaires textes / bulles sera présentée ensuite, puis commentée ; les mots difficiles seront explicités, ainsi que les aspects grammaticaux ;
  • au TNI, on pourra intégrer dans la même page le fichier flash (.swf animation audio) et les textes pour lecture et écoute simultanées ;
  • le fichier swf de l’image active audio sera posté sur le cahier de texte en ligne, pour être ré-écouté à la maison ;
  • travail personnel demandé : choisir une photo d’un lieu touristique connu, et en décrire plusieurs éléments.
PNG - 676.7 ko
Visite de Southbank
Commentaires audio
en anglais
Document pour travailler la compréhension orale
Fichier source
PNG - 676.7 ko
Visite de Southbank
Commentaires-textes
en anglais
Seconde étape de l’exercice : commentaires dans des bulles de texte
Fichier source
OpenDocument Text - 13.1 ko
Visite de Southbank
(fichier ".odt")
PDF - 47.3 ko
Visite de Southbank
(fichier ".pdf")

Merci à Céline Da Costa, professeure d’anglais, pour cette contribution.

En cours d’anglais, classe de sixième

Objectifs de la séance :

  • compréhension orale ;
  • restitution orale.

Scénario possible :

  • l’image active avec commentaires audio sera présentée au vidéoprojecteur ou au TNI, on situera la photo dans son contexte ;
  • plusieurs écoutes successives de l’élément « Big Ben » , élocution rapide ;
  • plusieurs écoutes du même commentaire à l’aide de la « puce » représentée par le crayon, élocution lente ;
  • une fiche papier est distribuée (fichier à télécharger ci-dessous), support de l’exercice de compréhension ;
  • les élèves restituent la phrase, par écrit puis par oral ;
  • les mots difficiles seront explicités, ainsi que les aspects grammaticaux ;
  • au TNI, on pourra intégrer dans la même page le fichier flash (.swf animation audio) et les textes pour lecture et écoute simultanées ;
  • le fichier swf de l’image active audio sera posté sur le cahier de texte en ligne, pour être ré-écouté à la maison.
PNG - 712.2 ko
Big Ben, vue du haut de London Eye
Commentaires audio
Fichier source
OpenDocument Text - 62 ko
Big Ben
(fichier ".odt")
PDF - 55.6 ko
Big Ben
(fichier ".pdf")

Merci à Marise Maillard et Sarah Valette, professeures d’anglais, pour cette contribution.

En cours de restauration, lycée professionnel


Scénario pédagogique :
Lire une étiquette de vin

Niveaux : CAP, Baccalauréat professionnel, Baccalauréat technologique, BTS,
mention complémentaire Sommellerie, mention complémentaire Employé barman.

Objectifs de la séance « Connaissance des vins. Étiquettes et mentions légales » :

  • identifier les mentions portées sur une étiquette de bouteille de vin ;
  • comprendre ces mentions et leurs champs d’application ;
  • transposer ces connaissances à la vente de vin en restauration ;
  • aider, conseiller et guider le client dans la détermination de son choix.

Scénario possible :

  • projection de l’image sur un TNI ;
  • les élèves découvrent, directement sur l’image active, les différentes mentions portées sur l’étiquette ;
  • les élèves listent celles qui sont obligatoires et qu’ils vont retrouver sur toutes les étiquettes de bouteilles de vin ;
  • les élèves relèvent pour ces mentions obligatoires les informations qui seront utiles pour aider le client à choisir un vin.

Développement transversal (travail demandé) :

  • situer le lieu de production du vin (géographie) ;
  • évoquer l’historique du vignoble (histoire) ;
  • déterminer un prix moyen d’achat et de revente en restauration (gestion) ;
  • relever des éléments de constitution tels que sucres résiduels, pourcentage d’alcool, ... (sciences) ;
  • aborder les accords mets - vin (service de salle, sommellerie, commercialisation) ;
  • rédiger un argumentaire commercial (français, vente) ;
  • réaliser la vente en salle en langue anglaise (DNL, anglais) ;
  • protection apportée aux personnes, protection liée à la présence d’alcool dans le vin (santé et sécurité au travail, sciences).

Contrôle des connaissances : donner la version quiz aux élèves.

PNG - 303.4 ko
Étiquette de bouteille de vin (1) Quiz
Les éléments mentionnés sur les étiquettes, questionnaire
Fichier source
PNG - 436.8 ko
Étiquette de bouteille de vin (2) Quiz
Les éléments mentionnés sur les étiquettes, questionnaire
Fichier source
PNG - 243.3 ko
Étiquette de bouteille de vin (1) Quiz
Les éléments mentionnés sur les étiquettes, questionnaire
Fichier source
PNG - 328.2 ko
Étiquette de bouteille de vin (2) Quiz
Les éléments mentionnés sur les étiquettes, questionnaire
Fichier source

Merci à Serge Raynaud, pour cette contribution.

En cours de restauration, lycée professionnel


Apprentissage des outils de cuisine
La pratique professionnelle requiert l’usage d’outils. Ces outils ont des noms qu’il faut connaître pour faire les bons choix au moment des usages.
L’apprenant doit être capable de reconnaître ces outils sans se tromper, mais également il doit en connaître les usages.

Le logiciel Images Actives permet de créer des supports pédagogiques qui vont aider l’apprenant à :
- identifier les outils et assimiler leurs noms ;
- associer ces outils à des usages,
- réaliser ces usages en respectant des codes de bonnes pratiques (sécurité, hygiène, adaptation raisonnée).

En effet, chaque outil est caractérisé par son image, son nom et un lien hypertexte vers une vidéo de la webTV restauration qui en montre l’utilisation professionnelle.

Ces images actives peuvent être utilisées en préparation de cours, en remédiation pendant une séance pratique ou a posteriori pour effectuer des contrôles d’acquis ou de révision de connaissances.

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Petit matériel de manipulation
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Ustensiles de pâtisserie
Fichier source
Scénario pédagogique
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Petit matériel
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Les couteaux de cuisine
Fichier source

Merci à Laurent Nadiras, professeur en lycée hôtelier, et aux étudiants en master 1 Hôtellerie-Restauration à Antony, pour cette contribution.

En cours de SVT, classe de sixième


Scénario pédagogique : unité des être vivants, la cellule, classe de 6e.
Déroulement :

  • Observation de l’épiderme d’oignon au microscope, TP élève, avec capture d’images au moyen de la webcam adaptée au microscope.
  • Création par le professeur de l’image active ayant pour support l’une des images obtenues par les élèves : deux versions (l’une "muette", l’autre "annotée).
  • Exploitation en classe des images actives : en premier lieu avec l’image muette, pour susciter la participation orale, et tester les acquis suite à la séance TP, ensuite avec la version annotée, en quelque sorte la correction de l’exercice.
  • La version Image Active annotée pourra être jointe au cahier de texte en ligne de la classe, pour revoir à la maison les conclusions du TP.
PNG - 558.7 ko
Observation de l’épiderme d’oignon au microscope 1
Image active "muette".
Fichier source
PNG - 658 ko
Observation de l’épiderme d’oignon au microscope 1
Image active annotée
Fichier source

Merci à Emmanuelle Lemaire, professeure de SVT, pour cette contribution.

En petite section de maternelle : les coins jeux


Objectifs : expression orale, vocabulaire, acquisition des fonctions des objets d’usage quotidien.
Les présentations "Accordéon" ou "Boutons" pour s’entraîner à dire les mots et le modèle "Bulles" pour valider : le fait que le mot apparaisse peut servir de réponse, et l’animation pourra être utilisée en moyenne ou grande section, lors d’activités d’initiation à la lecture.
La présentation "Tablettes" permet de lire l’animation sur tablette numérique, et également d’obtenir une autre présentation avec les mots, ou totalement "muette".
On envisagera par la suite une captation audio, les commentaires étant dits par les enfants, pour être intégrés à une image active audio.
Ci-dessous un document pdf, décrivant les objectifs recherchés, et la progression des activités dans l’année.

PDF - 44.9 ko
Les espaces de jeux
PNG - 115.5 ko
Le coin cuisine,
Présentation ’Boutons’
Fichier source
PNG - 98.4 ko
Le coin cuisine
Présentation ‘Accordéon’
Fichier source
JPEG - 30.5 ko
Le coin cuisine
Présentation ‘Bulles’
Fichier source
JPEG - 14.9 ko
Le coin cuisine
Présentation ‘Tablettes’
Fichier source
JPEG - 33.2 ko
La chambre des poupées
Présentation ‘Boutons’
Fichier source
JPEG - 28.1 ko
La chambre des poupées
Présentation ‘Accordéon’
Fichier source
PNG - 115.6 ko
La chambre des poupées
Présentation ‘Bulles’
Fichier source
JPEG - 13.9 ko
La chambre des poupées
Présentation ‘Tablettes’
Fichier source
JPEG - 15.2 ko
La chambre des poupées (2)
Présentation ‘Tablettes’
Fichier source
JPEG - 16.4 ko
La chambre des poupées (3)
Présentation ‘Boutons’
Fichier source
JPEG - 17.7 ko
La chambre des poupées (4)
Présentation ‘Boutons’
Fichier source
JPEG - 16.5 ko
Le coin cuisine (2)
Présentation ’Boutons’
Fichier source
JPEG - 16.3 ko
Le coin cuisine (3)
Présentation ‘Tablettes’
Fichier source
JPEG - 18.4 ko
Le coin cuisine (4)
Présentation ’Boutons’
Fichier source
JPEG - 15.4 ko
Le coin cuisine (5)
Présentation ‘Tablettes’
Fichier source

Merci à Danielle Cors, professeure d’école, pour cette contribution.

En cours de mathématiques, exercice de troisième : trigonométrie et vitesse

Objectifs de la séance :

  • A partir d’un problème ouvert ayant pour support une figure complexe, mise en place d’une stratégie de recherche.
  • Réinvestissement de notions basiques de niveau quatrième : trigonométrie dans le triangle rectangle (cosinus) et proportionnalité (distance, temps, vitesse).

Description des fichiers Images Actives, modèle boutons quiz

  • Niveau 1, très guidé, pour les élèves ayant des difficultés : les boutons indiquent l’ordre dans lequel on pourra mener la recherche, et feront apparaître à chaque étape la partie "utile" de la figure géométrique. Le bouton réponse, sans code de verrouillage, donne un "coup de pouce" pour la résolution de la question intermédiaire.
  • Niveau 2, mêmes questions que niveau 1, sans le "coup de pouce".
  • Niveau 3, pas de questions intermédiaires pour guider, seule aide : les boutons numérotés qui permettent d’isoler les parties utiles de la figure.
  • Corrigé : mêmes questions que niveaux 1 et 2, le bouton réponse donne la résolution du problème, par étapes. Le code de verrouillage des réponses est proposé sous forme d’énigme, et peut être, pour les élèves les plus rapides, un thème de recherche supplémentaire.

Apport des TICE et du logiciel Images Actives

  • Guider la recherche en aidant à la modélisation et en pointant les données utiles.
  • Montrer la nécessité de décomposer en étapes un problème complexe et mettre en évidence une stratégie de recherche.
  • Différencier le déroulement de l’exercice et le rythme de travail selon le niveau des élèves.
  • Favoriser l’échange entre élèves dans le travail de recherche en équipe.

Scénario possible, en salle multimédia :

  • Distribution du document papier, lecture de l’énoncé (document pdf ci-dessous).
  • Recherche individuelle au brouillon (5 minutes), mise en commun des idées.
  • Présentation au vidéoprojecteur du document Image Active niveau 1, précisions de fonctionnement des documents (niveau1, 2, 3, corrigé) et du chemin d’accès aux fichiers 1,2,3 sur le réseau du collège (pour le corrigé, un répertoire différent, non indiqué au préalable).
  • Constitution de binômes de mêmes niveaux (soit imposés / guidés par le professeur, soit selon le choix des élèves).
  • Travail à l’ordinateur, par binômes, sur les images actives : les élèves notent leur recherche et leurs résultats au brouillon, la calculatrice est autorisée (éventuellement aussi le manuel ou le cahier de cours).
  • Mise en commun des méthodes et des conclusions, discussion orale collective.
  • Le code de déverrouillage de l’image active du corrigé est donné un peu avant la fin de la séance.
  • Travail à faire à la maison : rédaction de la résolution du problème.
PDF - 2.6 Mo
Qui va gagner la course ?
Énoncé de l’exercice
PNG - 90.9 ko
Qui va gagner la course ?
Exercice de mathématiques
(niveau 1)
Fichier source
PNG - 43.2 ko
Qui va gagner la course ?
Exercice de mathématiques
(niveau 2)
Fichier source
PNG - 50 ko
Qui va gagner la course ?
Exercice de mathématiques
(niveau 3)
Fichier source
PNG - 49 ko
Qui va gagner la course ?
Exercice de mathématiques
(niveau 4)
Fichier source

Travail d’équipe : Maylis de Lalaubie, graphiste, Michèle Di Rollo, Guillaume Barré et Isabelle Perucho, professeurs de mathématiques.