Images Actives
Le logiciel pour explorer l’image
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CRDP

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Installer Images Actives 1.0


Si vous voulez installer Images Actives sur un ordinateur relié à Internet, utilisez cet installateur :



Télécharger l’installateur en ligne pour Windows


Si vous voulez installer Images Actives sur un ordinateur non-relié à Internet ou situé derrière un proxy non-transparent, utilisez cet installateur :



Télécharger l’installateur hors ligne pour Windows


Décompressez le zip, double-cliquez le fichier .exe et suivez les instructions d’installation. Deux entrées seront créées dans le menu démarrer :

  • Images Actives + mises à jour : lance le logiciel en effectuant les mises à jour si elles sont disponibles. nécessite les droits d’administrateur
  • Images Actives : lance le logiciel sans effectuer les mises à jour et sans demander les droits d’administrateur


Images actives a besoin d’être dans un répertoire où vous avez les droits d’écriture : évitez d’installer dans le répertoire Applications si vous êtes administrateur et que les utilisateurs ne le sont pas.



Télécharger la version Mac OS


Double-cliquez sur le zip puis double-cliquez sur l’exécutable obtenu.


Installez au préalable : p7zip-full, java jre, sox.



Télécharger l’exécutable Linux 32bits

La version 64 bits est une version complète hors-ligne, sans mise à jour automatique.



Télécharger l’exécutable Linux 64bits


Attention : Actuellement, seules les images au format png sont acceptées par Images Actives sous Linux.


Décompresser (tar pxvzf images_actives.tar.gz ) et lancer (./IMAGES_ACTIVES.sh ou double-cliquer le fichier .sh), normalement les permissions sont préservées sinon chmod +x IMAGES_ACTIVES.sh et chmod +x IMAGES_ACTIVES.

Compléter Images actives avec les extensions propriétaires (optionnel)

Certaines fonctionnalités ne sont pas distribuées avec Images actives. En effet, elles nécessitent l’ajout d’extensions gratuites mais propriétaires (non libres) :

  • un encodeur MP3 pour l’export audio ;
  • des gestionnaires de polices supplémentaires.

Si vous n’ajoutez pas ces extensions, Images actives fonctionnera mais vous ne pourrez pas exporter l’animation en mode audio (ce qui ne vous empêche pas d’enregistrer les légendes audio et de créer le fichier .xia). D’autre part, lorsque vous utiliserez certaines polices (notamment des polices libres de droits trouvées sur Internet) l’export risque de ne plus fonctionner.

Ajouter un encodeur MP3

Procurez vous sur Internet la dll de lame (généralement appelée « lame_enc.dll »). Veillez à bien la renommer « lame-enc.dll » (avec « - », le tiret du 6, pas avec « _ »).

Copiez la dans le sous-répertoire « sox » du répertoire d’installation d’Images actives puis redémarrez l’application.

Cette manipulation ne sera plus nécessaire lorsque les brevets sur le format MP3 auront expiré.

Ajouter des gestionnaires de polices

Rendez-vous sur la page de téléchargement de Flex sur le site Adobe Open Source. Cliquez sur le lien de la première ligne (Flex 4.5.1 Release), dernière colonne (Adobe Add-ons).

Ouvrez l’archive téléchargée et copiez tout le contenu.

Ouvrez le sous-répertoire « flex_sdk » du répertoire d’installation d’Images Actives et collez tout ce que vous avez copié. Acceptez de fusionner tous les dossiers et d’écraser tous les fichiers.

Images actives sera maintenant capable d’accepter une large gamme de polices.

Ajouter un encodeur MP3

Procurez vous sur Internet la librairie lame MP3 pour Mac (généralement appelée « libmp3lame.so »). Veillez à bien la renommer « libmp3lame.so » si ce n’est pas le cas.

Faites un clic droit (ou ctrl+clic) sur l’icone représentant l’application Images actives et choisissez « afficher le contenu du paquet » dans le menu contextuel.

Naviguez dans le paquet jusqu’au répertoire Contents/MacOS et collez-y le fichier lipmp3lame.so puis redémarrez l’application.

Cette manipulation ne sera plus nécessaire lorsque les brevets sur le format MP3 auront expiré.

Ajouter des gestionnaires de polices

Rendez-vous sur la page de téléchargement de Flex sur le site Adobe Open Source. Cliquez sur le lien de la première ligne (Flex 4.5.1 Release), dernière colonne (Adobe Add-ons).

Ouvrez l’archive téléchargée et copiez tout le contenu.

Faites un clic droit (ou ctrl+clic) sur l’icone représentant l’application Images actives et choisissez « afficher le contenu du paquet » dans le menu contextuel.

Naviguez dans le paquet jusqu’au répertoire Contents/MacOS/flex_sdk et collez-y tout ce que vous avez copié. Acceptez de fusionner tous les dossiers et d’écraser tous les fichiers.

Images actives sera maintenant capable d’accepter une large gamme de polices.

Ajouter un encodeur MP3

Sous Linux, il vous faut recompiler sox avec le support du MP3. Un tutoriel ici.

Ajouter des gestionnaires de polices

Rendez-vous sur la page de téléchargement de Flex sur le site Adobe Open Source. Cliquez sur le lien de la première ligne (Flex 4.5.1 Release), dernière colonne (Adobe Add-ons).

Ouvrez l’archive téléchargée et copiez tout le contenu.

Ouvrez le sous-répertoire « flex_sdk » du répertoire d’installation d’Images actives et collez tout ce que vous avez copié. Acceptez de fusionner tous les dossiers et d’écraser tous les fichiers.

Images actives sera maintenant capable d’accepter une large gamme de polices.

Accès au code source


Le code source des 4 modules d’images actives est accessible via SVN.

Interface graphique (C++/Qt)

http://images-actives.crdp-versailles.fr/sources/gui.zip

  • Environnement de développement : QtCreator
  • Outil de déploiement : Ant
  • L’interface graphique est internationalisée grâce à Qt Linguist

Module d’auto-update (C++/Qt)

http://images-actives.crdp-versailles.fr/sources/updater.zip

  • Environnement de développement : QtCreator
  • Outil de déploiement : Ant
  • L’interface graphique et le module d’auto-update utilisent sox et 7-Zip
  • L’installateur Windows est réalisé sous Innosetup

Module d’export flash (C++/Qt)

http://images-actives.crdp-versailles.fr/sources/flashexport.zip

  • Environnement de développement : QtCreator
  • Outil de déploiement : Ant
  • Le module d’export flash utilise Flex Sdk

Images Actives flash 1.0 (AS3)

http://images-actives.crdp-versailles.fr/sources/as3.zip

  • Outil de déploiement : Ant
  • Images Actives Flash 1.0 utilise la librairie open source as3 svg renderer
  • Environnement de développement : Eclipse + plugin FDT

Merci à FDT qui a gracieusement accordé des licences FDT4 enterprise au CRDP de l’Académie de Versailles.